Activités à proximité du Parc Soubise en Vendée

Le Puy du Fou

(20 minutes du Parc Soubise)

Le Puy du Fou est un parc à thèmes historique situé en Vendée, fondé en 1989 par Philippe de Villiers. Le parc reprend des éléments historiques de l’histoire de la région environnant le Puy du Fou et les adapte pour en faire des spectacles, mettant notamment à profit des animaux dressés (chevaux, rapaces, grands félins et bétail) et des effets spéciaux et pyrotechniques.

Le parc est aussi un lieu de présentation des coutumes ancestrales avec un fort du Haut-Moyen Âge, un village du bas Moyen Âge, un village du XVIIIe et un Bourg du début du XXe, tous reconstitués, et où travaillent des artisans formés aux techniques de chaque époque.

Les villages du Puy du Fou

Puy du Fou Puy du Fou Puy du Fou Puy du Fou

Le Puy du Fou propose plusieurs spectacles historiques avec ses villageois qui défendent leur village, leur royaume, la monarchie ou le catholicisme face à des ennemis venus de l’extérieur (Empire romain, Vikings, Anglais lors de la guerre de Cent ans, troupes républicaines lors de la guerre de Vendée…).  Un des spectacles plus impressionnants est celui de la course de chars de Ben Hur avec 50 chevaux entraînés, ainsi qu’une salle de spectacle avec une tribune tournante à 360°.

Les spectacles

Puy du Fou Puy du Fou 

Le Puy du Fou héberge un grand spectacle nocturne sur 23 hectares, la Cinéscénie assuré par environ 3.900 bénévoles retraçant l’histoire de la Vendée. Cet spectacle présente la vie quotidienne d’une lignée de paysans du Moyen Âge au XXe siècle. La Cinésceni compte déjà avec plus de 11 millions de spectateurs, 2 400 acteurs sur une scène de 23 hectares, 120 cavaliers, 28 000 costumes, 1h40 de grand spectacle et de nombreux effets spéciaux: des jets d’eau de 30 mètres de haut, des mises en scène de lumière, des projections vidéo 3D, des décors uniques et, à la fin de le spectacle des feux d’artifices.

La Cinéscenie

Cinéscenie Puy du Fou Cinéscenie Puy du Fou Cinéscenie Puy du Fou

En 2014, il est le troisième parc à thème de France par sa fréquentation derrière Disneyland Paris et ses parcs Disneyland et Walt Disney Studios.  En 2018, sur TripAdvisor, le Puy du Fou est classé troisième au Travellers’ Choice® au niveau mondial et premier aux niveaux européen et français. Pour plus d’informations: www.puydufou.com

Le logis de la Chabotterie

(25 minutes du Parc Soubise)

La Chabotterie

Le logis du XVIIIe siècle, avec des salles meublées, un jardin clos régulier et un parc aménagé. Une demeure au charme rustique. Dans ce site il y a eu l’arrestation du général Charette en 1796. La Chabotterie est un haut lieu historique qui marque la fin de la Guerre de Vendée.  Une scénographie interactive rappelle les faits marquants de la vie du Général Charette et de la Guerre de Vendée grâce à des outils ludiques et pratiques.

En été, différentes activités sont proposées: le festival de musique baroque « Musiques à la Chabotterie », visites costumées gratuites pour les 5-9 ans, promenades en calèche, parcours d’orientation et parcours spectacle sur la Guerre de Vendée.

Le château de Tiffauges

(25-30 minutes du Parc Soubise)

Château de Tiffauges

Le château de Tiffauges est le plus grand site médiéval de la région de la Vendée. Occupé depuis l’époque gallo-romaine par une tribu de Teiphales enrôlée dans la légion romaine, le site du Château de Tiffauges a été modelé au fil des siècles par trois familles de bâtisseurs : Les Vicomtes de Thouars érigent le donjon en pierre et l’ensemble des remparts du XIIe au XVe siècles, Gilles de Rais (1404 – 1440) construit l’espace résidentiel logis-cuisine et renforce le donjon avec les douves et le châtelet d’entrée et Louis de Vendôme élève des tours d’artillerie sur le côté Nord-Ouest du site au XVIe siècle.

Le site a été détruit en partie durant les Guerres de Religion, puis lors de la reconstruction de la ville de Tiffauges suite aux guerres de Vendée. A présent, avec le rachat du site par le Conseil Départemental de la Vendée, le château présente un conservatoire de machines de guerre, ainsi que des animations et des spectacles.

Château de Sigournais

(15 minutes du Parc Soubise)

Château de Sigournais

Remanié au XVème siècle sur les bases d’un château construit vers l’an Mil, avec ses fossés, son enceinte polygonale, ses tours, son chemin de ronde entièrement couvert avec mâchicoulis, ses archères-connonières typiques, sa charpente originale, ses latrines.

Le château féodal de Sigournais constitue l’un des meilleurs exemples d’architecture militaire du Moyen-Âge en Vendée. Dans le logis seigneurial, vous pouvez découvrir une collection unique de 800 blasons territoriaux : Provinces d’ancien régime, départements français et leur chef-lieu, communes de Vendée, provinces et capitales de toute l’Europe.

Abbaye Notre Dame de La Grainetière

(10 minutes du Parc Soubise)

Abbaye Notre Dame de La Grainetière

L’Abbaye Notre-Dame de La Grainetière, en périphérie de la ville des Herbiers, concentre près de 9 siècles d’une histoire à rebondissements. Depuis plus de 50 ans, de nombreux travaux de restauration ont été entrepris. Ils ont permis, à la fin de l’année 1978, d’accueillir à nouveau une communauté de moines, près de 200 ans après l’abandon de l’abbaye par les moines, peu après la révolution de 1789.

Tombe de Georges Clemenceau
« Père-la-Victoire » de la première Guerre Mondiale

(7 minutes)

Né en 1841 à Mouilleron en Pareds, Georges Clemenceau passe son enfance en Vendée. Il est Président du Conseil de 1906 à 1909, puis de 1917 à 1919. Son action a été décisive pour la victoire lors de la Première Guerre Mondiale. En 1929, il a choisi Mouchamps comme dernière demeure pour être enterré auprès de son père, au Colombier. Visites libres toute l’année.

Dans les jardins de William Christie

(40 minutes du Parc Soubise)

Festival Les Jardins de William Christie

Festival de musique baroque

Une expérience dans un cadre unique, mêlant découverte des jardins créés par William Christie, le grand spécialiste de la musique barroque dans le monde, dans une demeure datant de la fin du XVIe siècle, située à Thiré, et de la musique baroque. Le festival est organisé tous les ans, les dernier 15 jours d’août.

Sous l’égide de William Christie et les Arts Florissants, les rencontres musicales proposées durant le festival au mois d’août réunissent de jeunes artistes de la Juilliard School de New York, des chanteurs du Jardin des Voix et des chanteurs et instrumentistes des Arts Florissants.

Pour connaître la programmation, cliquer ici.

Festival de Poupet

( 30 minutes du Parc Soubise)

Festival de Poupet

Le Festival de Poupet est un festival de musique, créé en Vendée sur la commune de Saint-Malô-du-Bois, à la fin du mois de juillet. Pour connaître la programmation, cliquer ici.